L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Le moyen d'être sauf, c'est de ne pas se croire en sécurité.

Thomas Fuller, écrivain anglais


 

Dernière mise à jour : 16 septembre 2001


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

Commission de la santé et de la sécurité du travail
Ils donneraient n'importe quoi pour revenir en arrière

C'est sous ce thème que la CSST a lancé sa nouvelle campagne de publicité le lundi 10 septembre 2001 sur les principales chaînes de télévision québécoises. Après avoir été retirée le lendemain, en raison des événements survenus aux états-Unis, elle a repris l'antenne le 17 septembre.

Forte des résultats positifs de sa dernière campagne télé, montrant la chute mortelle d'un travailleur sur un chantier de construction, la CSST garde le cap avec une publicité choc. C'est ainsi qu'elle a fait réaliser par Commando Création quatre messages percutants de 15 secondes montrant des accidents et leurs conséquences. Des annonces dans les quotidiens et les hebdos ainsi que des affiches destinées aux entreprises viennent compléter la campagne télé.

Quatre équipes de concepteurs avaient été approchées en mai dernier pour présenter une campagne originale à Serge Fradette, et Hélène St-Pierre de la Direction des communications de la CSST. C'est le duo formé de Richard Leclerc, concepteur-réalisateur et d'Isabelle Ferland, conceptrice, qui a remporté le mandat. Rappelons que c'est Richard Leclerc qui avait aussi créé, en 1997, le slogan toujours en usage à la CSST, La prévention, j'y travaille.

Le Pool créatif (Éric Beauséjour et Éric Couture) a gagné la production de cette campagne, la plus importante jamais réalisée par Richard Leclerc, tant par sa complexité que par les cascades qu'elle a nécessitées. Trois jours de tournage, une équipe d'une trentaine de personnes sur le plateau, dont Richard Goulet, producteur délégué de la CSST, Michel Martin, producteur délégué du Pool créatif, Jean-Pierre Trudel à la direction photo, André Gaumont comme premier assistant réalisateur, Patrice Vermette à la direction artistique et Adrien Morot au maquillage... Une équipe du tonnerre, un tournage agréable, amusant (malgré les sujets traités), emballant, enrichissant...

Jean-Marc Laurin de Buzz Post-production, a réalisé le montage serré de ces annonces et Sylvain Jacob, de Sonart, a vu à la sonorisation des messages. C'est la voix de Jol LeBigot qui vient ajouter une touche finale à ces annonces. André Phaneuf, ex-Publicité Martin, s'est occupé, pour sa part, de la stratégie médias, alors que Cossette Communication-Marketing a fait l'achat. Une campagne qui devrait rester dans la mémoire de bien des gens...


Retour à l'accueil