L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

L'imagination! Elle fait plus de victimes que toutes les maladies réunies!

Eugene O'Neill, extrait de L'Étrange intermède


 

Dernière mise à jour : 6 juin 2007


Retour à l'accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Cours PBT 3000X
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Conçu par
Commando Création

Spina-bifida : une campagne de pub radio réalisée dans le cadre du cours de publicités sociétales et de grandes causes humanitaires

L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec est un organisme sans but lucratif fondé en 1975. En plus d'avoir pour mission d'améliorer la qualité de vie de ses membres et de ceux et celles dont la vie est touchée par le spina-bifida, mot qui provient du latin et qui signifie colonne vertébrale fissurée ou divisée, ou par l'hydrocéphalie, qui dérive des mots grecs hydro, qui signifie eau, et kephalê, qui veut dire tête, l'ASBHQ a pour mandat d'informer la population.

C'est pourquoi Marie-Eve Ouellet, stagiaire à l'association et étudiante au cours éléments de publicité, donné par Richard Leclerc au baccalauréat en communication à l'Université de Montréal, lui a demandé s'il était possible d'intégrer un travail portant sur la prévention de cette maladie dans le cours de marketing social et de grandes causes humanitaires, offert au Certificat de publicité de la faculté d'éducation permanente de la même université.

Marie-Eve est donc venue briefer les étudiants de ce cours, leur expliquant que le spina-bifida et l'hydrocéphalie sont deux malformations du tube neural, qu'une vaste campagne de prévention avait été lancé en l'an 2000, mais que malgré tout, le spina-bifida et l'hydrocéphalie restent inconnus auprès du grand public. Il a donc été demandé aux étudiants de créer une campagne radio alertant les femmes en âge de procréer de prévenir le spina-bifida en prenant de l'acide folique. Cette vitamine du complexe B9 est en effet au cur des communications de l'ASBHQ puisqu'elle peut faire toute la différence. Prise avant et pendant une grossesse, elle diminue considérablement les risques pour l'enfant d'être atteint d'une malformation du tube neural.

Assistant aux présentations des treize équipes du cours de marketing social et de grandes causes humanitaires, Ginette Bélisle, directrice générale de l'ASBHQ, et Marie-Eve ont été impressionnées par la qualité des concepts présentés. C'est la campagne de l'équipe composée de Véronique Nicolas, Maryse Roberge, Guillaume Simard et Benoît Tremblay qui a été retenue. Elle met en scène un couple qui, sur l'oreiller, a une discussion sur les traits physiques, les petits défauts et qualités ou les prénoms d'un éventuel bébé qui naîtrait de leur union. Les messages comportent deux parties : la première, la partie bécotage, suscite l'intérêt et sert de levier aspirationnel et la seconde, pédagogique, mais non moralisatrice, qui suggère la prise d'acide folique.

Ensuite, sous la gouverne de Richard Leclerc, le projet a pris son envol. Manon Vincent, de Service Média Payant, a négocié une excellente entente avec la station Rythme FM et son réseau associé, qui bonifient généreusement l'investissement de l'association tout en offrant d'enregistrer gracieusement les deux messages de trente secondes. Geneviève Gélineau et Stéphane Richard ont prêté leur voix aux personnages alors que Marie-Josée D'Amours a fait la voix annonceur et que Ronald Saunders les a réalisés, en présence de Richard Leclerc et de Marie-Eve Ouellet, de deux des quatre membres de l'équipe gagnante, Véronique Nicolas et Benoît Tremblay, et Marie-Claire Dufour, conseillère aux ventes du 105,7 Rythme FM.

La campagne, qui comprend aussi une version dix secondes et une entrevue d'un porte-parole de l'association avec l'animatrice Patricia Paquin, commencera le lundi 4 juin 2007 et s'étalera sur quatre semaines, soit durant tout le mois de juin, mois international du spina-bifida.


Retour à l'accueil

Écoutez les messages en cliquant sur les liens suivants :
Radio 30 secondes : Tes yeux
Radio 30 secondes : Prénoms
Radio 10 secondes : Annonceur

Stéphane Richard et Geneviève Gélineau, de Rythme FM, ont joué le rôle du couple d'amoureux qui se prépare à procréer.

Autour de la console du réalisateur Ronald Saunders, on retrouve Richard Leclerc, directeur de création, Benoît Tremblay, étudiant membre du groupe gagnant, Marie-Eve Ouellet, étudiante du cours Éléments de publicité et agente de promotion stagiaire à l'association, Véronique Nicolas, autre étudiante du groupe gagnant et Marie-Claire Dufour, conseillère aux ventes du 105,7 Rythme FM.

Marie-Eve et Véronique testent à leur tour leur voix pour chantonner la berceuse de Bhrams qui accompagne la deuxième partie du message. C'est finalement la version de Véronique qui a été retenue.

Crédit des photos : Claude Dagenais.