L'association de publicitaires pour les grandes causes humanitaires

Yes we can.

Barack Obama


 

Dernière mise à jour : 27 avril 2010


Accueil

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Quoi de neuf?

Archives

Cours – l'Université de Montréal

Cours – l'Université Senghor, Alexandrie

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Hit-Parade

Richard Leclerc
Concepteur-réalisateur

Né à Saint-Hyacinthe le 21 juin 1955
B. A. ès arts, design 3D (Université du Québec à Montréal)
Scolarité de maîtrise en communications (Université de Montréal)
Programme en gestion publicitaire (H.E.C.)
Président, Commando Création inc.
Président, Publici-Terre
Membre du conseil d'administration d'Espace Sutton, depuis 2005
Responsable des expositions et membre du conseil d'administration du Musée des communications et d'histoire de Sutton, depuis 2008

Richard Leclerc a une grande passion : la publicité. Après avoir occupé le poste de directeur de création dans trois agences de publicité de 1980 à 1997, il propose depuis ses services de travailleur autonome à des agences de Montréal et de Québec, ainsi qu'à des annonceurs bien en vue. Il a conçu et réalisé quelques centaines de films publicitaires depuis 1985 comme concepteur et depuis 1994 comme concepteur et réalisateur. Plusieurs de ses campagnes ont été récompensées de prix, au Québec et à l'étranger.

Parallèlement à son travail de publicitaire, il a collaboré aux séries télévisées portant sur la publicité, Fous de la pub! et La pub, c'est la pub. Ancien président du Publicité-Club de Montréal, qu'il a dirigé durant deux années (1992-1994), il a créé, en 1995, Publici-Terre, une agence virtuelle sans but lucratif qui permet à des organismes humanitaires de faire appel à des créatifs qui offrent leurs services gracieusement.

Il enseigne également la création publicitaire à l'Université de Montréal depuis 1984. Il a créé un nouveau cours portant sur les grandes causes humanitaires et le marketing social en 2003, qu'il donne également en Afrique depuis 2005. Il est en effet professeur invité à l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, qui l'a invité à trois reprises (2005, 2007 et 2009) pour des formations d'une semaine, mais aussi au Burkina Faso (2006 et 2008) et au Mali (2009).

Il est régulièrement invité comme conférencier dans des colloques ou des séminaires, au Québec ou à l'étranger : Abidjan (Côte d'Ivoire), Deauville (France), Genève (Suisse) et, récemment, à Dubai (Emirats Arabes Unis).

Il est aussi concepteur et responsable des expositions temporaires au Musée des communications et d'histoire de Sutton, dont la très populaire Les Canadiens passent par Sutton... en train!