L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Sans imagination il ne pourrait y avoir création.

Albert Jacquard, extrait de Philosophie à l'usage des non-philosophes


 

Dernière mise à jour : le 27 novembre 2009


Mission

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

C.V. de Richard Leclerc

Cours de marketing social
Université de Montréal

Cours de marketing social
Université Senghor
Alexandrie

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Hit-Parade

PageRank ZE.BZ
humanitaire

Quelques réalisations de Richard Leclerc en marketing social et en grandes causes humanitaires
Depuis 1985, Richard Leclerc a conçu et réalisé un grand nombre d'annonces et de campagnes non commerciales, ce qui en fait sans doute un des publicitaires les plus prolifiques dans ce domaine au Québec. Voici quelques exemples :

Au Clair de la Lune, Association québécoise de la dysphasie, 2009 (production et réalisation seulement, concept d'étudiants)
Guide de production locale et d'achat Brome-Missisquoi, 2009 (conception, production et réalisation)
L'investissement socialement responsable, Caisse d'économie solidaire Desjardins, 2009 (conception avec Marie-Reine Roy, Laure Waridel et Lucie Brunel, réalisation : Richard Leclerc)
On n'en demande pas tant, Association des personnes handicapées physique de Cowansville et région, 2008 (création du logo par Richard Leclerc et Alain Roy, concept publicitaire d'étudiants)
Démasquons les dangers du tabac en Afrique, Initiative de Mobilisation PanAfricaine de Contrôle de Tabac (IMPACT), 2008 (réalisation seulement, concept d'étudiants)
Allaitement maternel, 100 % naturel, La Société européenne pour le soutien à l'allaitement maternel, 2006 (en collaboration avec des étudiants de l'Université Senghor, Alexandrie, Égypte)
J'y crois, La Fondation Mgr Jean-Marie Fortier, 2006
Apprendre le Québec, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2005
Moins d'autos, plus de rencontres, de tonus ou de liberté, Équiterre, 2005
Cyber Répression, Amnistie internationale, 2005
Parler, c'est grandir, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2003
Imagine un monde où les droits de tous sont respectés, Amnistie internationale, 2003
ToxicoMania, un outil éducatif, pas moralisateur, ministère de la Santé et des Services sociaux et Tel-Jeunes, 2003
5xnon, l'opéra-rock contre la violence faite aux filles, ministère de la Santé et des Services sociaux, 2002
Ils donneraient n'importe quoi pour revenir en arrière, Commission de la santé et de la sécurité du travail, 2001
De Héros à Zéro, Société de l'assurance automobile du Québec, 2000
La Loi sur le tabac, Pour que tout le monde respire!, ministère de la Santé et des Services sociaux, 1999
La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal, ministère de la Santé et des Services sociaux, 1999
L'alcool au volant, ça brise des vies!, prise 2 - Intersections, Société de l'assurance automobile du Québec, 1996
L'alcool au volant, ça brise des vies!, Société de l'assurance automobile du Québec, 1994
À vélo sans casque... Es-tu tombé sur la tête?, Société de l'assurance automobile du Québec, 1993
Malheureusement, ce ne sont pas toujours des images que l'on torture, Amnistie internationale, 1992
L'argent ne tombe pas du ciel, Fondation québécoise en environnement, 1991, en collaboration avec Alain Tanguay
Opération Re-Sac - Donnons une chance à l'environnement, Provigo, 1990,
en collaboration avec Luc Mérineau
Les yeux de la faim, Fondation Québec/Afrique, 1985


Prix Pomme, édition 2007
Richard Leclerc a fait partie pour une troisième année du jury de sélection pour les finalistes au concours Prix Pomme de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Vous pouvez consulter les résultats et connaître les gagnants et les finalistes des Prix Pomme dorée et Pomme gâtée du monde de l'alimentation publiés dans les magazines ou diffusés à la télé en cliquant ici Remise des prix le mercredi 2 mai.
Richard Leclerc invité à l'Université de Ouagadougou en juin 2007
Professeur invité depuis 2005 à l'Université Senghor d'Alexandrie, en Égypte, Richard Leclerc se retrouvera en juin prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour y donner son cours de marketing social et de grandes causes humanitaires créé à l'Université de Montréal en 2004. Cette fois, le cours est destiné à tous les cadres de santé ou de santé publique, ainsi qu'aux travailleurs sociaux concernés par ce type d'approche. Plus de détails en cliquant sur usenghor-francophonie.org
Déjeuner-causerie à Bedford le 27 avril 2007
Présentée par Richard Leclerc, suite à une promesse faite avant sa campagne électorale dans sa circonscription, la conférence, intitulée Comment vendre sa cause plus efficacement avec le marketing social, a permis à une vingtaine de membres de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi de découvrir le potentiel du marketing de la cause pour mieux se faire connaître auprès de sa population. Pour télécharger la présentation, cliquer ici.
Richard Leclerc invité par la Société québécoise des professionnels en relations publiques
Le mercredi 25 avril, Richard Leclerc a présenté une conférence intitulée Cause toujours! Les liens entre le marketing de la cause et les relations publiques. Richard a expliqué à la vingtaine de spécialistes en relations publiques réunis combien il est important de bien communiquer, voire défendre cette insertion du commercial dans le social. Plus de détails www.sqprp.ca
La SAAQ et le ministère des Transports félicitent Honda
Le ministère québécois des Transports et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont fait parvenir une lettre au directeur des communications d'Honda Canada pour le féliciter de sa campagne, réalisée par l'agence Bos, avec l'humoriste Marin Matte. infopresse.com
Prolongation de l'expo de financement de Publici-Terre à Dunham jusqu'au 27 mai
Du 6 avril au 27 mai 2007, à la Brasserie Le PUBlic House à Dunham, Richard Leclerc présente à nouveau ses photographies afin de financer la production des messages publicitaires pour des grandes causes humanitaires. Plus de détails sur cette brasserie artisanale à l'adresse www.betf.ca Pour découvrir quelques-unes des photos qui seront exposées, rendez-vous à la page photos.


Écrire ça libère clame Amnistie internationale
lors de son Marathon de lecture 2006

Conçu dans le cadre du cours Publicités sociétales et humanitaires du Certificat en publicité de l'Université de Montréal et donné par Richard Leclerc, ce slogan a été retenu par Amnistie internationale pour faire la promotion du Marathon de lecture 2006. Il s'agit du concept de Maryse Desrosiers, Guillaume Ferron, Simon Joly et Karine-Amélie Lévesque, inscrits à la session d'automne 2006. Vous aussi vous pouvez agir!


La prévention à bien meilleur coût
Les gouvernements se désengagent-ils du marketing social? Le marketing de la cause est-il la solution au financement de campagnes favorisant des changements de comportement? à certaines conditions peut-être, dont le respect des 4 C du marketing social. Voyez la présentation de cette conférence prononcée par Richard Leclerc le 7 novembre 2006 dans le cadre du Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec.
Richard Leclerc à l'émission
Une pilule, une petite granule de Télé-Québec

Le jeudi 19 octobre à 20 h, le concepteur-réalisateur Richard Leclerc a été invité à participer à cette émission pour expliquer pourquoi la publicité « santé » semble avoir moins d'influence sur les hommes que sur les femmes. L'émission Une pilule, une petite granule porte en effet cette semaine sur la condition médicale de l'homme. Les statistiques concernant leur santé sont troublantes... Pourquoi, règle générale, attendent-ils d'être gravement malades avant de réagir?
Soap Opera, un photoroman publicitaire!
Les soap operas (ou soaps), téléfeuilletons quotidiens généralement diffusés l'après-midi, tirent leur nom du fait qu'à l'origine ils étaient souvent commandités par des lessiviers américains. D'où l'idée de créer un soap sur le monde de la publicité, avec pour but de financer les activités de Publici-Terre et la production de campagnes de communication pour des grandes causes humanitaires. Une forme d'activité pro bono.
Un autre travail étudiant utilisé!
Conçu dans le cadre du cours Publicités sociétales et humanitaires du Certificat en publicité de l'Université de Montréal, ce message a été retenu et diffusé par un annonceur invité, la Fondation des maladies du coeur.
Hommage à Linda Jassogne
Un petit mot pour souligner le dévouement et l'excellente collaboration de Linda Jassogne pendant ses 27 années au Publicité Club de Montréal
Prix d'excellence du réseau de la santé
et des services sociaux : 25 ans de reconnaissance

Depuis trois ans, Richard Leclerc réalise les capsules vidéos des finalistes de ces prestigieux prix remis chaque année par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
Dur, dur d'être publicitaire
Histoires de pub, une série documentaire diffusée sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, dépeint la publicité comme un domaine de maniaco-dépressifs. Jacques Davidts, auteur et scénariste de la série ainsi que Richard Leclerc et Eva Van Den Bulcke, concepteurs publicitaires, tentent d’expliquer la relation souvent conflictuelle entre le cĀté artistique de la pub et son cĀté commercial.  Pour en savoir plus et pour entendre cette table ronde animée par Patrick Masbourian dans le cadre de l'émission Pour la suite des choses, diffusée le mardi 27 juin sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, cliquez ici.
Espace Sutton présente Tableau Musette et Bal Vivant le 14 juillet
Membre du conseil d'administration et directeur artistique d'Espace Sutton, un organisme sans but lucratif voué au développement des arts et de la culture, Richard Leclerc a conçu le texte d'accompagnement des Tableaux Vivants qui seront présentés dans le cadre du Bal Musette qui se tiendra le 14 juillet, au Chalet principal du Mont Sutton. Le comédien Robert Toupin fera l'animation de cette partie du spectacle. Plus de détails sur cet événement
Prix d'excellence du réseau de la santé
et des services sociaux : 25 ans de reconnaissance

Depuis trois ans, Richard Leclerc réalise les capsules vidéos des finalistes de ces prestigieux prix remis chaque année par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
Décès de Jacques Bouchard, parrain québécois de Publici-Terre
Le 29 mai 2006, Jacques Bouchard nous a quittés, laissant des centaines de concepteurs et de publicitaires québécois orphelins du publici-père qu'il fut pour plusieurs d'entre nous...

Photo : Mirella Girard, LABSOLU c2000


Le Jour de la Terre, le 22 avril... et tous les jours!
Comme le clame Jacques Languirand, dans notre monde de communication, personne ne peut désormais ignorer que notre environnement se détériore rapidement. Le temps est compté.
Hypothéco : l'hypothèque écologique!
Dans la stratégie proposée par Richard Leclerc à la Caisse d'économie solidaire Desjardins, il y avait la création de produits financiers innovateurs. Paul Ouellet et son équipe ont donc développé un nouveau produit inédit : une hypothèque écologique que Richard a baptisé Hypothéco!
L'équitable, dékessé?
Fleurs équitables, savon équitable, café plus qu'équitable... Le vocable est utilisé pour plusieurs produits non certifiés. Souvent pour des besoins de marketing étant donné la popularité croissante de cette appellation. « Le monde du marketing a tendance à utiliser les termes à la mode, à profusion. Le terme équitable est socialement rentable », souligne Richard Leclerc, concepteur spécialisé en marketing social.

Cliquez sur la flèche pour lire l'article de Cécile Gladel, paru dans le cahier Actuel de La Presse le mercredi 10 mai 2005


Espace Sutton : un OSBL voué à la promotion des arts et de la culture
Directeur artistique et membre du conseil d'administration de cet OSBL de sa municipalité, Richard Leclerc vient de mettre en ligne, avec la collaboration d'Isabelle Capmas, responsable des communications, le nouveau site d'Espace Sutton
Richard Leclerc finaliste au concours
Personnalité marketing de l'année

Pour une deuxième année de suite et une troisième fois depuis 2001, Richard Leclerc est finaliste à ce concours organisé par l'Association marketing de Montréal.
Prix Pomme, édition 2006
Richard Leclerc a fait partie, cette année encore, du jury de sélection pour les finalistes au concours Prix Pomme de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Vous pouvez consulter les résultats et connaître les Prix Pomme dorée et Pomme gâtée du monde de l'alimentation publiées dans les magazines ou diffusées à la télé en cliquant ici
Après l'or, Clara vise l'argent!
Très fier de compter Clara Hughes parmi les citoyens de Sutton, le maire Kenneth Hill tenait à souligner ses médailles d'or et d'argent aux Jeux Olympiques de 2006, ainsi que ses précédentes aux jeux d'hiver en 2002 et d'été en 1996. Elles font d'elle, a-t-il dit, un modèle de détermination et de persévérance.
Allaitement maternel, 100 % naturel
Un concept développé en Afrique,
mais tellement universel!

En décembre 2005, parmi les travaux réalisés par les étudiants au département de la santé de l'Université Senghor, à Alexandrie en égypte, il y en a un qui a sans doute une belle carrière devant lui. Il s'agit d'un visuel et d'un slogan qui font la promotion de l'allaitement maternel.
Mettez vos valeurs en action! avec la Caisse d'économie solidaire
Cette institution financière propose à ses membres le pouvoir d'agir en citoyens et consommateurs responsables en intégrant des valeurs éthiques à leur consommation de produits et de services financiers. Dès l'ouverture d'un compte, la personne pose un geste qui l'associe à une économie solidaire et socialement responsable.
Amnistie internationale : les Internautes de Zarzis, en Tunisie,
sont libres!

Eh oui! Très bonne nouvelle provenant d'Amnistie internationale : les jeunes internautes de Zarzis sont libres! Finalement, il semble que notre travail porte ses fruits!
Voyez aussi le vidéoclip Cyber Répression

Contribuez au financement de Publici-Terre
Publici-Terre est une agence de publicité virtuelle qui conçoit des campagnes bénévolement pour des organismes sans but lucratif. Mais malgré la bonne volonté des concepteurs qui offrent gracieusement leurs services, il faut de l'argent pour produire ces campagnes.
Un café-couette pour les bonnes causes,
c'est chouette!

Voilà une façon originale de financer les activités de Publici-Terre! Il est possible de réserver des chambres de cette agréable maison de campagne tout en aidant un organisme sans but lucratif. En effet, tous les profits de la location sont remis à Publici-Terre.
La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, J'y crois!
Richard Leclerc a réalisé un message télé de 30 secondes pour un ancien collègue de travail, Réjean Gagné, de Bingo Publicité.
L'obésité chez les jeunes, un problème de taille... lié à la publicité!
Alors que l'obésité chez les jeunes est le sujet de l'heure en cette fin de janvier 2006, Richard Leclerc a prononcé une conférence intitulée PubliSize Me le vendredi 19 août 2005 à l'Institut du nouveau monde, mais aussi aux 8es journées de santé publique en novembre 2004. Elle porte sur la publicité et ses effets auprès des jeunes, où on compte de plus en plus d'obèses! Le PowerPoint de cette présentation est disponible en cliquant ici. Voir aussi le commentaire de Steve Proulx sur son blogue.
Une invitation de l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte
Du 3 au 16 décembre 2005, Richard Leclerc était en Égypte pour donner le cours de marketing social et de grandes causes humanitaires qu'il a créé il y a deux ans dans le cadre du Certificat en publicité de l'Université de Montréal.
MasterClass en marketing social à Sutton
Vous avez un projet à développer en marketing social ou pour une grande cause humanitaire? Inscrivez-vous au MasterClass de Publici-Terre.
Amnistie internationale : un vidéoclip pour dénoncer l'emprisonnement des internautes de Zarzis en Tunisie !
Parmi les étudiants inscrits au cours de marketing social et de grandes causes humanitaires du certificat en publicité de l'Université de Montréal à l'hiver 2005, il y avait Alexandre Richard, chanteur du groupe 240dl. Lors de la présentation des projets réalisés pour Amnisitie internationale, Alexandre a fait entendre le démo d'une chanson : Cyber Répression
Un vernissage au profit de Publici-Terre
Le vendredi 14 octobre 2005 se tenait au resto-bar Mont Cafés de Sutton le premier vernissage de photographies de Richard Leclerc. Les profits de la vente de ces photos servent à financer les opérations de Publici-Terre. Pour voir quelques-unes des images qui y étaient exposées ou pour en commander dès maintenant, cliquez ici
TBWA\CORPORATE\NON PROFIT
Lors de son récent passage à Paris, Richard Leclerc a rencontré Laurent Terrisse et Antoine Vaccaro, les directeurs d'une agence également vouée au marketing de la cause.
Pubs de vie!
Richard Leclerc a commencé la rédaction d'un livre, intitulé Pubs de vie! Il traite de marketing social, de grandes causes humanitaires et de la nouvelle tendance, le marketing de la cause.
Une mention honorable au Concours Personnalité marketing 2005
C'est la deuxième nomination de Richard Leclerc dans ce concours organisé par l'Association marketing de Montréal (AMM). La première fois, c'était en 2001, dans la catégorie consultant marketing. Depuis, l'AMM a créé la catégorie Marketing des entreprises culturelles, sociétales ou sans but lucratif.
Amnistie internationale : mobilisation pour des internautes emprisonnés en Tunisie !
La Section canadienne francophone d'Amnistie internationale a lancé, le jeudi 7 avril 2005, la cyber campagne conçue par des étudiantes du cours de marketing social et grandes causes humanitaires pour faire libérer les internautes de Zarzis.
Passage à l'émission Michaëlle, sur les ondes de RDI
Le vendredi 18 mars, Richard Leclerc, président de Publici-Terre, était l'invité de Michaëlle Jean, quelques mois avant qu'elle soit nommée Gourverneure générale du Canada. L'entrevue a porté sur le marketing social et la responsabilité des publicitaires. Une rencontre d'une heure où il a été question de la publicité au Québec et ailleurs dans le monde, ainsi que du rapport amour-haine qu'elle entretient avec le consommateur. Retour à l'accueil