Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.

Aldous Huxley, extrait de Contrepoint


 

Dernière mise à jour : le 5 novembre 2007


Partenaires
du Soap Opera :

Claude Dagenais, photographe
www.twohumans.com

Alain Roy,
directeur artistique

www.attention-design.com

Devenez partenaire :
info@publiciterre.org

Placement de produits

Retour à l'accueil

Épisode 31, lundi 5 novembre 2007
Dans cet épisode du populaire Soap Opera, aussi disponible sur www.grenier.qc.ca/soapopera.html, c'est le temps des bilans. Ça sent la fin! Un petit retour sur les événements s'imposent. N'hésitez pas à transmettre cet amusant photoroman à tous les contacts de votre carnet d'adresses. Rappel : les fonds générés par les placements de produits dans les cases de ce Soap serviront à financer la production de messages pour des grandes causes humanitaires. Plus de détails en cliquant ici.

Pour voir les nouveaux épisodes, rendez-vous à la page www.grenier.qc.ca/soapopera.html

épisode 26 - Lavage de cerveau. format pdf
épisode 26 - Lavage de cerveau, format jpg

épisode 25 - Saoul & Pub, format pdf
épisode 25 - Saoul & Pub, format jpg

épisode 24 - Teste et déteste! format pdf
épisode 24 - Teste et déteste! format jpg

épisode 23 - La lessive réinventée! format pdf
épisode 23 - La lessive réinventée! format jpg

épisode 22 - Surprise Laverie! format pdf
épisode 22 - Surprise Laverie! format jpg

épisode 21 - Un autre épisode difficile, format pdf
épisode 21 - Un autre épisode difficile, format jpg

épisode 20 - Un tour du monde... publiciterre! format pdf
épisode 20 - Un tour du monde... publiciterre! format jpg

épisode 19 - Cachotterie et sournoiserie, format pdf
épisode 19 - Cachotterie et sournoiserie, format jpg

épisode 18 - J'éco-lave, j'éco-l'eau! format pdf
épisode 18 - J'éco-lave, j'éco-l'eau! format jpg

épisode 17 - On lâche les Loups! format pdf
épisode 17 - On lâche les Loups! format jpg

épisode 16 - Différentes directions! format pdf
épisode 16 - Différentes directions! format jpg

épisode 15 - DBB International à Montréal, format pdf
épisode 15 - DBB International à Montréal, format jpg

épisode 14 - Confrontation, format pdf
épisode 14 - Confrontation, format jpg

épisode 13 - Brief, brief, briefing, format pdf
épisode 13 - Brief, brief, briefing, format jpg

épisode Hors-série - Un Nol blanc? format pdf
épisode Hors-série - Un Nol blanc? format jpg

épisode 12 - Tête à tête présidentiel, format pdf
épisode 12 - Tête à tête présidentiel, format jpg

épisode 11 - Marina lave plus blanc? format pdf
épisode 11 - Marina lave plus blanc? format jpg

Pour voir la campagne du Salon des métiers d'art du Québec
ou le message télé avec Marina Orsini, cliquez ici.

épisode 10 - Loups ou... moutons? format pdf
épisode 10 - Loups ou... moutons? format jpg

épisode 9 - Patron et poltron, format pdf
épisode 9 - Patron et poltron, format jpg

épisode 8 - La chasse est ouverte, format pdf
épisode 8 - La chasse est ouverte, format jpg

épisode 7 - Liaison, format pdf
épisode 7 - Liaison, format jpg

épisode 6 - Au bar du désespoir, format pdf
épisode 6 - Au bar du désespoir, format jpg

épisode 5 - Nouvelles Nouvelles, format pdf
épisode 5 - Nouvelles Nouvelles, format jpg

épisode 4 - L'appel sans appel, format pdf
épisode 4 - L'appel sans appel, format jpg

épisode 3 - L'agence lessivée, format pdf
épisode 3 - L'agence lessivée, format jpg

épisode 2 - Marketing 9-1-1, format pdf
épisode 2 - Marketing 9-1-1, format jpg

Pour en savoir plus sur la Confrérie du Cheval de Chrome, cliquez ici

épisode 1 - Une pub PROP au Québec, format pdf
épisode 1 - Une pub PROP au Québec, format jpg

Soap Opera - synopsis
Soap Opera, c'est l'histoire d'un pitch publicitaire autour de la lessive Prop. Comme les ventes de ce produit sont en chute libre, le conseil d'administration de Laver Detergents, compagnie responsable de la commercialisation de Prop, décide de changer la communication et demande à trois agences de publicité de présenter une nouvelle campagne. On verra, au cours des prochaines semaines, comment Publicité Bonjour (l'agence sortante), DBB International (l'agence de Prop partout ailleurs dans le monde) et Loups créatifs tireront leur épingle du jeu pour tenter d'obtenir ce budget très convoité. Tous les rôles sont tenus par des gens de l'industrie de la publicité. Toute ressemblance avec des personnages que vous connaissez n'est donc pas fortuite. Plein de surprises à venir!

Épisode 26 - Fin de saison mouvementée
Comment terminer une saison avec éclat? Dans les téléromans populaires, c'est souvent en éliminant un personnage important... Fidèle à cette règle, c'est Roger Passé qui succombera à ce dictat : un suicide des plus PROP. Mais où trouver une machine suffisamment grande pour y engloutir notre ami Roger? Dans une buanderie d'hôpital, naturellement. Quelle institution acceptera cependant un tel projet?

J'en parle tout bonnement à Cécile Toutant, directrice générale de la Fondation du Dr Philippe-Pinel, pour qui je travaille présentement à la réalisation d'une campagne de collecte de fonds pour souligner le 25e anniversaire de cet organisme sans but lucratif. J'avais réalisé un message télé il y a quelques années pour cet ONG, empruntant à Paul Piché un couplet de sa merveilleuse chanson, L'escalier. Un Coq d'argent au concours du Publicité-Club de Montréal en 1996. Bref, elle fait les démarches et, le jour dit, Claude Dagenais, Manon Gélinas et moi nous présentons à l'Institut Pinel, dans l'est de l'est de l'île de Montréal et... Roger a un empêchement! Nous avons donc pris les photos de la buanderie et des corridors qui y mènent, puis nous nous sommes rendus chez Génération Pub pour compléter avec Roger. D'où l'utilisation de ces gros plans des yeux de Roger qui regardent à gauche et à droite, un peu perdus! De toute façon, nous avions prévu un photomontage pour les images de Roger qui se noie dans la machine à laver. On l'aime bien Roger. Et merci à Claude et Manon pour votre patience et votre dévouement.

L'histoire ne se termine pas là! À la veille de mon départ pour Ouagadougou pour y donner mon cours de marketing social, je manque d'inspiration pour terminer le texte de ce dernier épisode de la saison. Mon ami Roger a donc bien voulu y ajouter son grain de sel, donnant ainsi plus de mordant à ses réparties. Je l'avoue humblement, je n'aurais pas osé aller si loin. Merci Roger.

Interruption électorale
Maintenant que les élections sont du passé, le Soap Opera reprend où il a laissé. Vous pouvez quand même revoir quelques moments de ma campagne comme candidat du Parti Québécois dans Brome-Missisquoi en cliquant sur www.pqbm.org.

Une présence internationale!
Alors que Raymonde LeRoy (alias Lavoie) appelle ses collègues de DBB international pour appeler à l'aide, mes deux amis de l'Université Senghor, d'Alexandrie, Alice Mounir et Christian Mésenge se sont prêtés au jeu en nous faisant parvenir quelques photos que nous avons intégrées dans l'épisode 20. Alice est assistante de direction et Christian directeur du Département de santé oû je suis professeur associé, spécialisé en marketing social, depuis dembre 2005.

Marina Orsini dans les épisodes du 11 et du 18 décembre!
Marina a en effet accepté de se prêter au jeu du Soap. Pendant le tournage du message télé pour le Salon des métiers d'art, le photographe Claude Dagenais a croqué des images de Marina qui se fait maquiller. Charles Clerc, de Publicité Bonjour, tentera de la convaincre de devenir la porte-parole de la lessive Prop. Y parviendra-t-il? à suivre.

Le Soap Opera inspire deux étudiantes de mes cours de publicité
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir à la fin novembre un premier épisode d'un photoroman intitulé Les Super Nanas de la Pub, mettant en vedette deux étudiantes du certificat en publicité à l'Université de Montréal. Dans l'épisode à la recherche de l'idée du siècle!, Mélissa Godin et Sophie Poisson-Bispo cherchent à se faire remarquer par le responsable du programme, Sylvain Desrochers, pour faire partie de l'équipe du concours de la relève publicitaire, organisé par le Publicité Club de Montréal. Et voilà maintenant qu'elles récidivent, en visant directement les agences de publicité, dans un deuxième épisode intitulé à la recherche d'un stage. Photographies et conception de Victoria Lord. à lire!

épisode 1 - à la recherche de l'idée du siècle, planche 1
épisode 1 - à la recherche de l'idée du siècle, planche 2
épisode 1 - à la recherche de l'idée du siècle, planche 3

épisode 2 - à la recherche d'un stage, planche 1
épisode 2 - à la recherche d'un stage, planche 2

Le photographe Claude Dagenais victime d'un vol
Après la quatrième séance de photos chez LXB communication marketing et Michel Pauzé et Associés, Claude Dagenais a été victime d'un vol dans sa voiture alors qu'il avait laissé tout son équipement quelques minutes dans un stationnement pour aller acheter de l'équipement. Fort heureusement, son adjointe Manon Gélinas avait mécaniquement mis les cartes mémoire dans ses poches plutôt que dans le sac volé. Seules quelques images seront à refaire lors de la prochaine séance chez LXB.

Normand Grenier joue le rôle de Normand Grenier
et Michel Pauzé joue le rôle de Michel Pauzé

Quand on disait que la fiction dépasse parfois la réalité! Dans ce soap, le vrai et le simulé se côtoient sans cesse. Ainsi, dans l'épisode 5, Normand Grenier reçoit un appel d'Isabel Leblanc qui lui annonce que la lessive Prop s'en va en pitch . Cette mise en situation a été réalisée au cours d'un 5 à 7 du Publicité Club de Montréal, pendant la finale de l'activité Bon Coq Bad Coq, en présence de l'organisatrice, Mélanie Girard, d'Amalgame Montréal et de plusieurs jeunes talents prometteurs. à souligner que plusieurs d'entre eux ont suivi des cours que je (Richard Leclerc) donne à l'Université de Montréal. Dans l'épisode 8, Michel Pauzé reçoit en entrevue David Claude, alias David Renoir, un directeur artistique qu'il recommandera à Pier Sacré (Pier Lalonde) de Loups Créatifs. Où commence la fiction?

Soap Opera : les prises de photos continuent... et on rigole toujours!
Les 26 et 27 juillet, on a fait des photos chez DesArts et à la Maison Théàtre. Raymonde Lavoie, dans le rôle de la présidente de DBB International, a donné le ton en terrorisant son personnel qui ne l'avait jamais vue aussi déchaînée. Le lendemain, on tenait un conseil d'administration d'urgence à la Maison Théàtre (merci à Odette Bélanger) pour prendre la décision qu'il fallait renvoyer Publicité Bonjour. C'est Isabelle Ferland, agente de promotion du Veau de grain du Québec, mais ici directrice du marketing de la lessive PROP, qui a subi les foudres du président de LAVER Détergents, joué par Jean Nol, directeur général de la Fondation des maladies du coeur. Roger Tremblay, dans le rôle du directeur de création désabusé de Publicité Bonjour et Richard Leclerc, directeur du service à la clientèle de cette triste agence, ont quand même réussi à assister au briefing des trois agences retenues pour le pitch. Les autres agences sont Loups créatifs, représentée par Pier Lalonde, de LXB et, naturellement, DBB International. Pendant que Claude Dagenais, assisté de Manon Gélinas, prend les photos, Olivier Paradis, sous la supervision de Nancy Thibodeau, de Jet Films, immortalise ces prises de vue. Un montage de ces images est prévu, gracieuseté du Bureau de PostProductions. Merci aussi à Gwennola Pierre pour son assistance très appréciée.

De nouvelles séries de photos ont été réalisées au Lavoir Laurier, chez LXB Communication Marketing et chez Michel Pauzé et associés. à suivre...

Photos : Claude Dagenais

Soap Opera : un photoroman publicitaire.
Les soap operas (ou soaps), téléfeuilletons quotidiens généralement diffusés l'après-midi, tirent leur nom du fait qu'à l'origine ils étaient souvent commandités par des lessiviers américains. D'où l'idée de créer un soap sur le monde de la publicité, sous la forme d'un photoroman amusant, rempli de clichés.

Mais l'idée ne s'arrête pas là. Tous les rôles de cette parodie sont tenus par des gens oeuvrant dans l'industrie de la publicité québécoise. C'est l'occasion pour tous les annonceurs, publicitaires, gens des médias ou de la production, femmes ou hommes de tous les àges, qui ont un jour caressé le fantasme de jouer dans un photoroman de répondre à cette invitation inédite.

Question visibilité, ce photoroman est publié en continuité, toutes les semaines, dans le Grenier aux nouvelles et sur le site de Publici-Terre, depuis le 2 octobre 2006. Un vernissage des meilleures photos sera présenté en 2007. Toute cette mobilisation a pour but de financer les activités de Publici-Terre et la production de campagnes de communication pour des grandes causes humanitaires. Une forme d'activité pro bono.

L'appel a été bien entendu. Plus de 50 personnes ont manifesté leur intention de jouer dans ce photoroman. Nous acceptons encore des propositions, notamment pour des apparitions surprises! Nous disposons déjà de trois salles de conférences... il en faut une autre. Pour le resto, on sera de passage au Newtown de la rue Crescent, mais on peut faire des scènes dans plus d'un. Pour faire partie de cette aventure désopilante, communiquez sans tarder avec moi au 514 891-9560 ou par courriel à richard@publiciterre.org.

Richard Leclerc
Concepteur-réalisateur

Retour à l'accueil

Distribution
dans un désordre total d'apparition en scène!


Eva
Van Der Pop

Directrice artistique pigiste, alias Eva Van Den Bulke, Sidlee (alias Diesel)


Pier Sacré
Vice-président création, alias Pier Lalonde, LXB Communication Marketing


Sylvain Naubel
Savant émérite, Laboratoire Mauves, alias Sylvain Desrochers, Faculté de l'éducation permanente, Université de Mon tréal


Charles Clerc
Vice-président, service à la clientèle, Publicité Bonjour, alias Richard Leclerc, Publici-Terre


Gwennola Peterre
Adjointe à la direction, Publicité Bonjour, alias Gwennola Pierre, Bob Communications


Raymonde
LeRoy

Présidente,
DBB International, alias Raymonde Lavoie, DesArts Communication


Nadine Glad
surnommée l'agent Glad, service à la clientèle, DBB International, alias Nadine Gad, DesArts Communication


Vicky Zola
Conceptrice-rédactrice, Loups créatifs, alias Vicky Bourassa, Génération Pub


David Renoir
Directeur artistique pigiste, alias David Claude, directeur artistique pigiste


Isabel Leblanc
Directrice du marketing de la lessive PROP, alias Isabelle Ferland, Veau de grain du Québec certifié


Olivier Scribe
Concepteur-rédacteur
Publicité Bonjour, alias Olivier Humber, OH! Communications


Éric Dart
Directeur artistique, Publicité Bonjour, alias Éric Tremblay, Génération Pub


Gaet
Directeur de studio, Publicité Bonjour, alias Gaétan Côté, Génération Pub


Dorothée Boulais-Betit
Directrice artistique, DBB International, alias Marie-Claude Boulais, DesArts Communication


Michael Larticle
Concepteur-rédacteur, DBB International, alias Michael Lartigau, DesArts Communication


Sébastien Déha
Directeur artistique, DBB International, alias Sébastien Roy, DesArts Communication


Roger Passé
Vice-président création, Publicité Bonjour, alias Roger Tremblay, Génération Pub


Marina Orsini
Comédienne adorable,
porte-parole
du Salon des métiers d'art
du Québec et
de Tel-jeunes


Jac Lee
Maquilleur remarquable


Isabelle Girouard
Coiffeuse formidable


Caroline Féline
Réceptionniste, Loups créatifs
alias Caroline Sarrazin, Arthur et Merlin


Nathalie Medstrat
Directrice, stratégies média
Publicité Bonjour, alias Nathalie Smith, Transcontinental Média


Dany Bourcier
Directeur, achat média
Publicité Bonjour, alias Dany Bourdages, Transcontinental Média


Double Face
Président préférant garder l'anonymat,
Publicité Bonjour, représenté par sa chatte, MissOui


Michel Pauzé
Président,
Michel Pauzé et Associés, alias lui-même


Daphnée Rafinée
Réceptionniste,
Michel Pauzé et Associés, alias Angélique Poirier, Michel Pauzé et Associés


Jean Langevin
surnommé Gentil Jean, rentier, alias Jean Marsolais, vraiment rentier


Annie Matrice
Animatrice, TVA, alias Annie Farmer, enseignante


Pierre
Descaries

Dentiste,
alias Pierre Ferland, vraiment dentiste


Geneviève Baron
Barmaid, Bar tendre, alias Geneviève Caron, agent d'immeubles, Royal LePage V.M.R.


Mélanie Girard
Directrice de création, responsable des 5 à 7 du PCM, Amalgame Montréal


Normand Grenier
éditeur, Grenier aux nouvelles, alias... Normand Grenier, Grenier aux nouvelles


Miss Gen
étudiante, alias Geneviève Vincent


Jean
Loup-Blier

Président, Loups Créatifs, alias Jean Gaudreau, Charabia Interactif


Linda Besogne
Gérante du Lavoir Laurier, alias Linda Jassogne, Michel Pauzé et associés


John Preze
Président de LAVER Detergents, alias Jean Nol, Fondation des maladies du coeur


Frank Bloke
Membre du C.A. de LAVER Detergents, New York (North-East Coast), alias François Guignard, énigma


Marijo Fiche
Membre du C.A. de LAVER Detergents, Beyrouth (Moyen Orient et Afrique du Nord), alias Marie-Josée Poisson, Place des Arts


Gabriel Meulin
Membre du C.A. de LAVER Detergents, Paris (Europe de l'Ouest), alias Gabriel Lemelin, Conseil des métiers d'art du Québec


Nancy Billing
Membre du C.A. de LAVER Detergents, Toronto (Ouest du Canada), alias Nancy Leggett-Bachand, Hebdos du Québec


Claudel Milléun
Membre du C.A. de LAVER Detergents, Montréal (Est du Canada), alias Claudel Massé, Millenium