L'agence virtuelle pour le marketing social et les grandes causes humanitaires

Ce serait beaucoup mieux si à chaque cigarette, le fumeur
avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins,
il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac.

Jean-Pierre Rives, extrait de la revue 7 à Paris - 1990

 

Dernière mise à jour : 17 juin 2008

Mission

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Jacques Bouchard, fondateur
de Sociétal

Recherche de stages

Archives

Cours de marketing social
Université Senghor
Alexandrie

Cours de marketing social
Université de Montréal

éléments de publicité
Université de Montréal

Des pubs pour
vous inspirer...

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Fonds des Bourses du Publicité-Club de Montréal

Hit-Parade

PageRank ZE.BZ
humanitaire

Démasquons les dangers du tabac
Saviez-vous qu'en ce moment, en Afrique, des multinationales du tabac distribuent gratuitement des cigarettes aux jeunes? Qu'on les vend à l'unité pour bien les accrocher? De façon à remplacer les pertes occasionnées par la baisse de revenus dans les pays industrialisés?

Message conçu dans le cadre du cours Publicités sociétales et de grandes causes humanitaires, offert au Certificat en publicité, Faculté de l'éducation permanente, à l'Université de Montréal.

Annonceur : Thomas Léro Tchassao, coordonnateur général,
Initiative de Mobilisation PAnafricaine de Contrôle de Tabac (IMPACT)
Concepteurs : Marie-Josée Brissette, Sylvain Chartrand, Guillaume Desjardins et Isabelle Nantel
Réalisateur : Richard Leclerc, Publici-Terre
Sculpteur (reproduction du masque) : Michel Pomerleau, étudiant à l'UQÀM
Compositeur : Jean-Sébastien Robitaille, www.jsrmusik.com
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Gauthier
Montage et mix final : Studio Air M.S., www.studioairms.com
Photographe : Claude Dagenais, www.twohumans.com
Directeur artistique : Alain Roy, www.attention-design.com

En Tanzanie, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2003. Elle interdit la consommation de tabac dans tous les lieux publics. Les transports, les hôpitaux, les écoles et les restaurants doivent aujourd'hui se doter d'espaces réservés aux fumeurs s'ils ne veulent pas faire l'objet des sanctions du gouvernement. La Tanzanie a rejoint ainsi, le club très restreint des pays africains qui luttent contre le tabagisme avec des mesures législatives concrètes.

La loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 18 ans et limite l'accès des industries du tabac à la publicité. Les campagnes promotionnelles sont désormais bannies des écrans de télévision, des radios et des journaux. Le gouvernement a spécifié les endroits où la publicité est possible. Toutes ces mesures correspondent aux recommandations émises par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et constituent un effort important de la part de la Tanzanie dans la lutte anti-tabac.

Cependant, la loi anti-tabac n'est pas encore très respectée par la population et il faudra du temps pour que les mauvaises habitudes changent. Le ministère de la Santé souhaite éduquer la population et à long terme, créer un environnement sain pour faire de cette société une société non-fumeuse.

Les producteurs de tabac et les distributeurs de cigarettes ont répliqué fermement en condamnant cette mesure qui vient directement menacer leurs intérêts. L'industrie locale du tabac doit à présent respecter les normes internationales de production. En effet, les paquets de cigarettes portent maintenant un message à caractère préventifs quant aux méfaits du tabac sur la santé que les marques redoutent tant pour leur image.

Jusque-là, le continent africain demeurait un terrain idéal pour l'industrie du tabac car il était vierge de toutes contraintes et limitations. Certains états, comme le Malawi, sont d'ailleurs économiquement dépendants des firmes de tabac et ne peuvent mettre sur pied des lois restrictives. La lutte contre les ravages du tabagisme en Afrique trouve alors avec la Tanzanie un nouveau modèle à suivre. C'est pour cette raison que notre publicité aura comme emblème un masque tanzanien, ayant pour thème la maladie. Le masque est un objet d'art répandu sur tout le continent de l'Afrique. Il exprime la plupart du temps, une émotion ou encore un état de corps ou d'esprit. Ils sont fabriqués à la main par des artisans africains.

Aussi à voir, conçu et réalisé par Richard Leclerc, Publici-Terre, en décembre 2007 :

Retour à la page d'archives