L'association de publicitaires pour les grandes causes humanitaires

Je suis pour la légèreté de l'oiseau.
Pas celle de la plume.

Paul Valéry


 

Concours international de messages publicitaires pour les grandes causes humanitaires et le marketing social - Date limite de participation : 15 novembre 2000


Mission

Mot du parrain,
Uli Wiesendanger

Mot de Pauline Marois, ministre d'État à la Santé et aux Services sociaux du Québec

Quoi de neuf?

Membres

Concours

Règlement

Formulaire
d'inscription

Opération
Renaissance


info@publiciterre.org

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Fonds des Bourses du Publicité-Club de Montréal

Hit-Parade

La mission de Publici-Terre
Présidée par Richard Leclerc, un publicitaire québécois, Publici-Terre est une association visant à soutenir la création de messages publicitaires pour les grandes causes humanitaires, née à Montréal, au Canada, en 1993.

Sa mission est de fournir à des publicitaires des fonds qui leur permettront de réaliser bénévolement des campagnes de communication pour des organisations humanitaires ou non gouvernementales. Pour y arriver, il faut cependant du financement.

Un lieu d'échanges
Publici-Terre propose un concours international de publicité exclusivement réservé aux grandes causes humanitaires et au marketing social. Non seulement les pièces présentées seront-elles une source d'inspiration pour tous les participants et de financement pour la production de communications sociétales dans des pays défavorisés, mais ce site deviendra également un lieu de référence international pour les organisations humanitaires, gouvernementales et non gouvernementales du monde entier. Des échanges de concepts deviendront ainsi possibles, par exemple, entre des organismes qui disposent de budgets très limités pour produire des messages.


Une bourse de 20 000 $ CDN
Madame Pauline Marois, ministre d'État à la Santé et aux Services sociaux et ministre de la Famille de l'Enfance du Québec s'associe à Publici-Terre en accordant une bourse de 20 000 $ CDN aux auteurs de la meilleure création dans la catégorie Santé publique. Beaucoup d'autres organismes et organisations, publiques et privées, ont également été sollicitées. Ces montants s'ajouteront aux dollars récoltés par le biais des frais d'inscription au concours.

Extraits de la lettre de Madame Marois.


Un parrain international : Uli Wiesendanger
Uli Wiesendanger, ex-vice-président à la création et co-fondateur du groupe international TBWA, a accepté l'invitation de Pierre Laramée, de Tam-Tam/TBWA Québec, d'être le parrain de ce nouveau concours international de publicité pour les grandes causes humanitaires et le marketing social lancé au mois de juillet de l'an 2000.

Uli vous invite personnellement à participer au concours.


L'appui de Jacques Bouchard
Jacques Bouchard, président fondateur du Publicité-Club de Montréal et de l'agence québécoise BCP, a aussi donné son appui au lancement de ce nouveau concours. Auteur du livre La publicité sociétale, l'autre publicité, il fut le pionnier des campagnes de marketing social au Québec.

Sociétal? La question est simple : tout le génie que mettent les spécialistes du marketing et de la publicité à vendre des produits de consommation peut-il servir les grandes causes humanitaires? Lancer un nouveau produit ou annoncer la solution d'un problème sociétal, ces deux actions procèdent d'une même démarche rigoureuse, recherche, tests, etc. Dans les deux cas, il s'agit de faire savoir et de faire agir. Alors? Il doit exister plus d'un million de marketers et de publicitaires dans le monde cependant que l'O.N.U. ne dénombre qu'une centaine de grandes causes humanitaires. Si l'on s'y mettait une bonne fois pour toutes!

Jacques BOUCHARD, publicitaire (07/07/2000 - Paris)